Brève matinale d'une chomeuse

 
Savoir pourquoi un film sur la crise grecque m'intéresse.
Une bonne vieille comédie aurait fait l'affaire pour maintenir intact mon positivisme apolitique. Hors de question de remettre en question ma tranquillité quotidienne.
Ah oui, alors on parle de nouveau modèle de développement. On se sent interpellé et concerné. Et alors ? Grande difficulté que la dé-construction. Grande difficulté qu'une reconstruction de modèle. Des désaccords certains, une incertitude planante. L'opportunité pour chaque groupe de laisser enfin éclater sa Voie.
Moi je suis au chômage. J'ai du mal à m'intégrer. La concurrence est sévère, faire un CV et candidater, postuler à une formation intéressante avec un projet suffisamment clair et motivé. Pour me recycler. Je suis has-been.
Je dois faire semblant, d'être à fond, de sourire, de dire OUI, je vais être disponible et efficace pour vous tous les jours car j'ai besoin de payer mon loyer. Je sais tout faire vous savez. Certes vos pratiques et activités ne m'intéressent pas, voire elles contribuent à entériner la construction d'un monde plastique qui ne me plaît pas.
Bien entendu, j'y renonce chaque jour un peu plus, à ce monde-là. Ce n'est pas le mien. Finalement peut-être pas celui de beaucoup de mes contemporains non plus d'ailleurs.
Dans mon temps libre, je me demande alors que faire pour ne pas me prostituer et utiliser mes forces vives intelligemment.
Je n'ai sans doute pas trouvé. Mais j'en parle.
Ah oui. Je dois subvenir à mes besoins quotidiens. Alors je ferai mes compromis. Comme beaucoup. Peut-être. Un peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire